Le but est de retendre la peau du tiers moyen du corps. A l’avant du corps (abdomen), la peau en excès est descendue. A l’arrière du corps (fesses) et sur les côtés (face externe cuisse) la peau est remontée.
Dans cet opération seule l’Abdominoplastie et lifting de cuisse peut parfois bénéficier d’une participation financière de l’assurance maladie et sous certaines conditions. En revanche le lifting du dos et le lifting des fesses ne sont pas pris en charge.

Avant tout programmation

• 2 consultations espacées.
  • signature du devis après réflexion de 15 jours, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • un lipopanty est prescrite.
  • aucun médicament contenant de l’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants oraux ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’intervention.
  • arrêt complet du tabac au moins 2 mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Repères

Le body lift se réalise sous anesthésie générale.

La durée d’hospitalisation varie de 4 à 6 jours et la durée d’opération dure 5h en moyenne.

La cicatrice est assez longue et circulaire. Elle va être expliquée en détail au patient notamment sa forme et surtout sa future position qui peut varier en fonction du désir de la patiente pour s’adapter à son type de vêtement préféré. Il existe en plus une petite cicatrice circulaire autour de l’ombilic.

L’opération comporte 2 phases

Phase dorsale : la peau en bas du dos, au dessus des fesses et latéralement est enlevée pour retendre la face externe des cuisses. Si les fesses sont plates, la graisse en excès au niveau des hanches, servira à remodeler et augmenter le volume fessier. Aucun drain n’est nécessaire car les vaisseaux lymphatiques sont peu nombreux dans la région et les décollements limités et capitonné

Phase ventrale : elle est identique à une plastie abdominale classique.
Le résultat définitif s’obtient à partir de 3 mois, une fois que l’œdème commence à disparaitre.

Les complications sont détaillées dans la fiche d’information de la SOFCPRE
Il s’agit principalement d’hématome post opératoire,retard cicatriciel, serome, phlébite et embolie pulmonaire sont prévenus par une mobilisation précoce et un traitement anticoagulant.
Le Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients/patientes ce qui concoure à limiter ces complications.

Les suites opératoires

• Le lever précoce sera systématiquement encouragé, des le lendemain de l’intervention.
  • Les fils sont résorbables.
  • Le panty est à conserver jour et nuit pendant 1 mois ½.
  • Un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées sera systématiquement prescrit pendant 15 jours.
  • De façon classique et habituelle il existe : 1-Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement). Ils se résorbent dans un délai de 15 à 20 jours après intervention. 2-une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones décollées pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. 3- en cas de traitement associé d’un diastasis des muscles droits, les douleurs de la paroi abdominale peuvent être importantes et durables.
  • L’arrêt de travail est de 2 à 4 semaines.
  • L’activité sportive 2 mois (en particulier le port de charge).