Quel est en le but ?

La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées  à l’aide de canules et ne constitue pas le traitement de l’obésité.

Comment faire ?

Elle peut être réalisée soit sous anesthésie locale seule ou approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse éventuellement sous anesthésie locorégionale (péridurale ou rachianesthésie), soit sous anesthésie générale.

La technique employée différé si l’on souhaite réutiliser la graisse pour la réinjecter ou si il s’agit seulement d’une lipoaspiration,(type de canule ,puissance de l’aspiration)

De toutes façons la technique humide est utiliser avec infiltration préalable de sérum physiologique visant à diminuer le saignement per et post opératoire, et partant la spoliation sanguine.

L’hospitalisation est en fonction de la quantité de graisse aspirée. Elle peut être ambulatoire voir d’une nuit.

• 2 consultations .
  • signature du devis après  réflexion de 15 jours , du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • le panty est prescrit.
  • arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Dans les suites opératoires

• La lipoaspiration est une intervention qui donne pendant quelques jours des douleurs décrient souvent comme de « grosses courbature ». Des antalgiques appropriés sont  prescrits.
  • des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) peuvent apparaître. Ils régresseront pour l’essentiel dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.
  • la première douche est autorisée 3 jours après  l’intervention.
  • port de lipopanty pendant 3 semaines dont une à plein temps et 2 soit le jour ; soit la nuit.
  • douleurs soulagée par des antalgiques pendant quelques jours.
  • les fils sont résorbables.
  • la période d’arrêt des activités sportives est de 7 jours.
  • arrêt de travail : en fonction des zones aspirées.

La cicatrice

De petite taille (4mm), correspondant à l’entrée des canules et placées si possible dans un pli naturel.

Elle est souvent rosée pendant les 3 premiers mois puis elle s’estompe en règle générale après le 3ème mois, et ce, progressivement pendant 1 à 2 ans. Elle ne doit pas être exposée au soleil ni aux UV avant 3 mois ni surtout les zones lipoaspirées.

Il s’agit principalement de phlébite devant être prévenus devant des facteurs de risques.

De même les anémies post opératoires seront prévenus par prescription de fer adapté à la numération sanguine.

Le Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients/patientes ce qui permet de limiter le nombre et la durée d’éventuelles complications.

Repères

• La quantité maximale aspirée en une séance est de 4 litre à moduler en fonction du poids.
  • Une pesée préopératoire avec mesure du taux de graisse servira de référence et de point de comparaison 3 mois plus tard.
  • L’intervention dure de 30 minutes à 2 heures.
  • En fin d’intervention une compression modelant est réalisée à l’aide d’un lipopanty adapté et porté pendant 3 semaines.
  • Les massages des zones traitées sont réalisés par le/ la patient/e en fonction des visites post opératoires  et des consignes données par le Dr Dunet.
  • Ce type d’opération n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Liposuccion abdomen

La liposuccion du ventre est indiquée en cas de :

1. excès graisseux localisé avec une bonne élasticité de la peau (le cas idéal).
  2. excès graisseux localisé avec petite distension de la peau mais patient/ patiente refusant les cicatrices.

Les zones aspirées sont : au dessous du nombril et autour du nombril, au dessus du nombril, poignet d’amour, (canules fines).

Liposuccion culotte de cheval

Elle permet de rendre la silhouette plus légère, notamment dans les vêtements. La liposuccion ne corrige pas l’effet de cellulite  souvent associé (canules 4 ou 5 mm).

Liposuccion de genou

Le but est d’améliorer les contours du genou par aspiration d’excès de graisse face interne, au-dessus et sous le genou. L’extérieur du genou est rarement traité (utilisation de canules fines).