Quand est-il pratiqué

Le lifting des bras est pratiqué lorsqu’il existe un relâchement de la peau au niveau de la face interne des bras lies  soit au vieillissement cutané, soit à des amaigrissements importants (obésité, grossesse, régimes multiples…), soit une mauvaise rétraction de la peau après liposuccion et si le (la) patient(e) est prêt(e) à assumer la rançon cicatricielle.

Ce type d’intervention ne justifie pas une prise en charge par la Sécurité Sociale, à l’exception des séquelles d’obésité après chirurgie bariatrique qui peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une participation financière par l’assurance maladie.

Repères

Le lifting de la face interne des bras peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse. Il consiste à ôter la peau excédentaire et à retendre ainsi la peau résiduelle.
La durée d’hospitalisation sera en moyenne de 1 à 2nuits mais peut être faite en ambulatoire.
La durée de l’intervention est  de 1h à 3h.
L’emplacement de la cicatrice résiduelle est en fonction de type de technique utilisée ;soit verticale sur toute la longueur du bras ; soit horizontale au niveau de l’aisselle, soit en combinaison des deux

ventre-lifting-bras

Avant tout programmation

• 2 consultations espacées de minimum 15 jours sont obligatoires.
  • 2 manchons de contention sont prescrits.
  • arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Dans les suites opératoires

• des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) peuvent apparaître. Ils régresseront pour l’essentiel dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.
  • la première douche est autorisée à cet endroit 3 jours après  l’intervention avec séchage soigneux de la cicatrice au sèche cheveux.
  • les fils sont résorbables.
  • la période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois.
  • Il faut prévoir un arrêt de travail de 1 à 3 semaines, en fonction de la nature de l’activité professionnelle :si l’opération n’est pas pris en charge un congé est requis.

La cicatrice est souvent rosée pendant les 3 premiers mois puis elle s’estompe en règle générale après le 3ème mois, et ce, progressivement pendant 1 à 2 ans. Elle ne doit pas être exposée au soleil ni aux UV avant 3 mois.

Elles sont détaillées dans la fiche d’information de la SOFCPRE principalement à type d’hématome et lachage de suture entrainant un retard de cicatrisation .
Le Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients/patientes ce qui permet de limiter ces difficultés en nombre et en durée.
Les techniques de pansement adaptées permettent une cicatrisation en 3 semaines.