Le mamelon ombiliqué correspond à l’enfouissement du mamelon vers l’intérieur à cause de la rétraction des canaux galactophores par lesquels s’écoule le lait lors de l’allaitement.

Le mamelon ombiliqué peux empêcher l’allaitement et avoir un retentissement sexuel.

Les causes sont :

• Congénitale : il s’agit d’une malformation acquise dès la naissance.
  • Une anomalie : notamment en cas d’ombilication récente du mamelon unilatéral+++

Il existe 3 grades de mamelons ombiliqués.

• Grade 1 : Le mamelon est ombiliqué, mais il peut facilement s’extérioriser par la stimulation. Une simple pression autour du mamelon ou de l’aréole permet de le faire sortir. Il reste ensuite extérioriser quelques instants avant de se rétracter à nouveau. La grossesse peut permettre de le faire spontanément sortir et l’allaitement peut alors être possible.
  • Grade 2: Le mamelon s’extériorise plus difficilement. Mais par des tractions répétées il est possible de le faire sortir. En revanche, il se rétracte quasi-immédiatement une fois qu’on le relâche.
  • Grade 3: Le mamelon est très ombiliqué. Il est très difficile voire impossible de le réduire.
    Une prise en charge est partiellement assurée par la sécurité sociale pour les mamelons ombiliqués, plus ou moins complétée par votre mutuelle pour les compléments d’honoraires.

Avant tout programmation

• 2 consultations espacées de minimum 15 jours sont obligatoires.
  • une échographie et/ou une mammographie préopératoire.
  • aucun médicament contenant de l’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants oraux ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’intervention.
  • arrêt complet du tabac au moins 2 mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

L’hospitalisation est en ambulatoire.

La durée d’opération : 30 – 45 minutes.

Type d’anesthésie

• anesthésie locale
  • anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse
    (Anesthésie «vigile»).
  • anesthésie générale classique, si la patiente le désire.

La technique

La technique des lambeaux donnent d’excellents résultats avec un taux de récidive très faible et le résultat immédiat.

• Section des canaux galactophores situés sous le mamelon. Le mamelon est alors relâché et s’extériorise.
  • interposition entre le mamelon et la glande mammaire des 2 petits lambeaux prélevé sur l’aréole, pour éviter les récidives par reconnections entre les canaux galactophores. Les connexions entre les canaux ne peuvent se refaire. Le résultat est stable.
  • resserrement de la base du mamelon par un point en cadre pour le maintenir en érection.

Les suites postopératoires

• Les douleurs sont minimes et bien soulagées par les traitements antalgiques simples.
  • Il peut exister souvent une diminution de la sensibilité du mamelon transitoire.
  • Dans les jours qui suivent, il se produit un petit dés épithélialisation du mamelon, qui se traduit par une croûte. En appliquant un peu de vaseline, la cicatrisation est rapide.
  • La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas perturbée par cette intervention.
  • La période d’arrêt de travail est de 1 à 3 jours environ.
  • Le résultat définitif est obtenu à 1 mois. L’aspect final des cicatrices vers 1 an.
  • Il est souhaitable d’attendre au moins 1 an avant d’avoir une grossesse, pour laisser au mamelon le temps de récupérer ses capacités d’allaitement.
  • Les fils sont résorbables.
  • L’allaitement est le plus souvent impossible chez les patientes porteuses de mamelons ombiliqués

Les complications sont détaillées dans la fiche d’information du Dr DUNET.

Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.