L’otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles décollées permet de remodeler les pavillons jugés excessivement visibles. Une chirurgie esthétique des oreilles peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans, au moment où l’oreille atteint la taille qu’elle aura à l’âge adulte.

L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.

Avant tout programmation :

• 2 consultations espacées de minimum 15 jours sont obligatoires ou’ un examen attentif des oreilles est réalisé par le chirurgien afin d’analyser les modifications à apporter.
  • une bandeau est prescrit.
  • arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Cette chirurgie peut dans certains cas, bénéficier d’une participation financière de l’assurance maladie de façon partielle. C’est en particulier le cas chez le jeune enfant. Seul le chirurgien est alors habilité à faire prendre en charge votre intervention. Dans ce cas Seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

Les complications sont détaillées dans la fiche d’information du Dr DUNET.
Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients/patientes.

Les différents types d’interventions clés sont au niveau des oreilles

1/ Chirurgie des oreilles décollées :

les oreilles décollées présentent plusieurs anomalies morphologiques qui se traduisent par une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne réalisant le vrai «décollement». L’ensemble de l’oreille doit être recollée mais également remodelée.
La durée de l’intervention est 1h environ.

Modalités d’hospitalisation : en ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir même).
La cicatrice d’une otoplastie est située derrière l’oreille. Elle est donc masquée.
Le résultat définitif s’obtient à partir de 3 mois, une fois que l’œdème commence à disparaitre.

Type d’anesthésie – Trois procédés sont envisageables :

• Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des oreilles.
  • Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse
  • (Anesthésie «vigile»).
  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

La technique :

• Incisions cutanées sont situées dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille, ou à la face postérieure de l’oreille. Dans certains cas, de petites incisions complémentaires seront pratiquées à la face antérieure du pavillon, mais elles seront alors dissimulées dans des replis naturels.
  • Dissection : la peau est ensuite décollée en fonction des besoins afin d’accéder au cartilage.
  • Remodelage cartilagineux : le principe est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures, éventuellement maintenus par de fines sutures profondes. Parfois, des sections ou des résections du cartilage sont nécessaires.
  • Positionnement de l’oreille : le pavillon est ramené en bonne position par rapport aux crânes et fixé par des points profonds.
  • Pansements : il est réalisé grâce à des compresses modelantes maintenues par des bandes élastiques autour de la tête afin de garder les oreilles en bonne position.

Les suites postopératoires :

• Le premier pansement sera ôté entre le lendemain et le 3ème jour postopératoire.
  • L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois, de même,
  • l’utilisation du sèche-cheveux sera prudente(pas trop chaud ) mais utile pour assécher la région rétro auriculaire.
  • De façon classique et habituelle il existe : 1- Les oreilles gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Ils se résorbent dans un délai de 15 à 20 jours après intervention. 2- des ecchymoses (bleus)
  • Les fils sont retirés vers le 10ème jour.

2/ Réduction des oreilles trop grandes

Il s’agit d’une hypertrophie de la conque (taille excessive du cartilage de la conque projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé). La demande de réduction de taille des oreilles peut se faire en association avec celle des oreilles décollées ou en deux temps.

La technique utilisée est connue en chirurgie reconstructrice appelée technique d’Antia-Busch.
Durée de l’intervention de 1h 30.
Anesthésie générale ou locale.
Hospitalisation en ambulatoire le plus souvent.

Les suites postopératoires sont identiques à la chirurgie des oreilles décollées.

3/ Chirurgie du lobe d’oreille : le lobe d’oreille peut être fendu, trop long, ou encore amputé

Lobe fendu : cause – traumatisme

Technique : réalisation de lambeaux qui permettent de recréer un lobe rond et naturel, avec recréation de l’orifice de piercing en même temps.
Anesthésie générale ou locale.
Durée de l’intervention de 20 min.
Hospitalisation ambulatoire ou externe.
Les fils sont retirés au bout de 8 jours.

Les risques : saignement, infection, récidive après port de boucles d’oreille, lâchage des points.

Lobe trop long :

• cause : le vieillissement
  • cause constitutionnelle (par le développement spontané de l’oreille)

Technique : à retirer l’excès de longueur du lobe en réalisant une incision horizontale à la partie haute du lobe. Le lobe est repositionné. La cicatrice este très discrète.
Déroulement, résultat, risque : identique à ceux de correction des lobes fendus.

Lobe amputé :

• cause : traumatisme
  • exérèse du lobe envahie par une tumeur
  • infection nécrosante du lobe.

Technique de reconstruction : en premier temps par un lambeau de peau du cou qui est suturé au reste de l’oreille. Ce lambeau peut être renforcé par une greffe de cartilage. La seconde temps consiste à libérer le lobe  et à retourner la peau du cou derrière le lobe.

Anesthésie générale le plus souvent.
2 interventions espacées de 3 semaines.
Hospitalisation ambulatoire ou de 1 nuit.