Le menton en galoche ou progénie est un menton projeté en avant présentant une saillie plus ou moins prononcée des parties molles ou de l’os mandibulaire. Cette dysharmonie physique peut avoir des impacts psychologiques ainsi que sur la personnalité. Pour donner une harmonie au visage, de face ou de profil, il faut recourir à la chirurgie ou la génioplastie pour menton.

La chirurgie pour menton en galoche peut être effectuée par :

Menton en galoche

– Meulage (ou fraisage) par voie endo-buccale. Il consiste à pratiquer une incision dans la bouche et à raboter la partie inférieure du menton projeté. Cette technique est très simple et ne laisse aucune cicatrice apparente.

Un simple meulage de l’os par voie endobuccale est intéressant, il ne laisse pas de cicatrice.
Accéder à la rubrique génioplastie.

– Ostéotomies qui consistent à fracturer la tranche osseuse excédentaire et à refixer la partie antérieure du menton à l’aide de plaques et de vis métalliques pour conserver des contours harmonieux. Comme pour le fraisage, la cicatrice est invisible car l’incision est dissimulée dans la bouche.

Dans les deux cas, l’intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale approfondie, et dure au cours d’une hospitalisation de 24 à 48 heures. Le meulage peut être réalisé en hospitalisation ambulatoire. La chirurgie pour mention en galoche est souvent associée à une rhinoplastie ou à un traitement orthodontique.

Avant l’intervention

2 consultations espacées d’au minimum 15 jours sont obligatoires pour analyser les motivations et la demande du patient. Il faut procéder à un examen endo-buccal. Le patient doit arrêter de fumer au moins 1 mois et éviter de prendre aucun médicament contenant de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants dans les 10 jours avant une génioplastie pour menton.

Les suites opératoires

Les résultats du meulage sont immédiats et généralement excellents. La technique d’ostéotomies peut présenter des complications notamment d’asymétrie. Le résultat définitif ne peut être apprécié qu’après 3 mois. En outre, le patient devra porter un pansement modelant pendant 5 à 6 jours. Il éprouvera certainement une gêne à bouger la mâchoire pendant 2 à 3 semaines.