La chirurgie du nez prend en compte la chirurgie esthétique du nez, la médecine esthétique du nez, mais également la prise en charge respiratoire.
La rhinoplastie est une chirurgie du nez, qui a pour but de corriger un défaut du nez.

Ce défaut peut être :

• constitutionnel, et on parle de rhinoplastie esthétique.
  • suite à un traumatisme
  • une malformation, et on parle de rhinoplastie réparatrice.

L’intervention vise :

• à la restitution d’un aspect du nez harmonieux en tenant compte de la personnalité du patient et de sa demande
  • de prendre en charge la respiration du patient, en corrigeant une déviation de cloison par exemple. De plus, la fonction respiratoire est systématiquement prise en considération.

La rhinoplastie peut être réalisée à la fin de la croissance, à partir d’environ 17 ans.
Intervention prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas.
La durée moyenne d’intervention est de 1 h 30.
L’hospitalisation est d’une nuit.

Type d’anesthésie :

• Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (Anesthésie «vigile»).
  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Avant l’intervention

• 2 consultations sont obligatoires où les motivations et les demandes du (de la) patient(e) sont analysées.
  • une radiographie peut être demandée
  • un bilan osseux peut être conseillé pour une étude attentive de la pyramide nasale et de ses rapports avec le reste du visage
  • examen endo-nasal
  • la signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.

Les deux méthodes de référence de la rhinoplastie sont

• la rhinoplastie fermée réalisée pour le remodelage de l’os, du cartilage et déviation de la cloison nasale. Les incisions sont dissimulées dans les narines.
  • la rhinoplastie ouverte est utilisée pour la réduction des ailes narinaires. Les incisions externes sont en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines).

Les principes de la technique de rhinoplastie reposent sur 3 étapes

• Première étape : rectifications  de l’infrastructure osseuse. On peut mettre en œuvre une infinité de procédés dont le choix se fera en fonction des anomalies à corriger (rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse)
  • Deuxième étape : rectifications  de l’infrastructure cartilagineuse (corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, redresser une cloison).
  • Troisième étape : améliorer la forme de la pointe.
  • Parfois, des greffons cartilagineux ou osseux seront utilisés pour combler une dépression, soutenir une portion du nez.
  • Pour la diminution des narines, les incisions se situent à la base des ailes narinaires.

Les suites postopératoires

• Mèches placées dans le nez sont ôtées entre le 1er et le 5ème jour postopératoires.
  • apparition d’un œdème et d’ecchymoses dans la région des paupières qui disparaissent habituellement dans les 2 premières semaines.
  • Attèle mise à la fin de l’intervention sera portée 7 jours.
  • La cicatrisation se fait en 1 à 2 semaines ;
  • L’arrêt de travail ou le congé pris après chirurgie sera de 1 à 2 semaines selon activité professionnelle.
  • Les sports et activités violentes sont à éviter les 3 premiers mois.
  • Les sports de combat sont une contre indication à intervenir.
  • Les complications sont détaillées dans la fiche d’information du Dr DUNET.

Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients/patientes.

Les différents type de rhinoplastie

La rhinoplastie médicale (Correspond aux interventions esthétiques du nez sans chirurgie)

La rhinoplastie médicale la plus fréquente repose sur les injections d’acide hyaluronique, qui permet un véritable remodelage du nez avec des résultats excellents, à condition de bien choisir les cas de patients.
Les rides du nez ou la remontée de la pointe du nez peut s’envisager par injections de botox.

La profiloplastie

La chirurgie du nez peut s’intégrer dans une prise en charge complète du profil du patient. Le traitement du profil du patient, est appelée la profiloplastie.
Dans ce cas, les rapports du nez au front, au menton, aux pommettes et aux lèvres sont analysés.
La chirurgie du nez entre dans le cadre de la profiloplastie (plastie du profil) et il est fréquent qu’une chirurgie du menton (génioplastie) d’avancée ou de recul soit associée.

Reconstruction du nez (la rhinopoièse)

Les nez amputés suite à un accident ou l’ablation d’une tumeur peuvent bénéficier de reconstructions complexes des différents tissus du nez : muqueuse, peau, cartilage et os.

Septoplastie

La déviation de la cloison nasale est extrêmement fréquente. Elle peut entrainer une obstruction des fosses nasales ce qui a pour conséquence une gêne respiratoire. La déviation de la cloison nasale peut également avoir un retentissement esthétique créant un aspect de nez dévié.
Le traitement repose sur la septoplastie, qui est l’intervention de remodelage de la cloison nasale déviée afin de la rendre la plus droite possible. Cela permet d’améliorer la respiration et/ou aspect esthétique du nez.
Si une rhinoplastie esthétique est associée à une déviation nasale, on parle alors de rhinoseptoplastie.