Qui est concerné

Les femmes de tous les âges présentant une hypotrophie, petit volume mammaire qu’il soit dû ou non au développement insuffisant de la glande à la puberté ou secondaire à une grossesse, amaigrissement, modification hormonale.
Les seins sont un élément important de la féminité.
Une hypotrophie mammaire est souvent mal vécue pouvant donner lieu à des complexes et à un manque de confiance en soi.

Quelle technique choisir

Les deux méthodes de référence sont le lipo-filling et les prothèses mammaires.
Schématiquement, par lipo-filling, l’augmentation de volume après la première séance est modeste et nécessitera d’éventuelles autres interventions.
Effectivement, seulement la moitié de la graisse prélevée pourra être utilisée après centrifugation ou lavage et sur cette partie un tiers environ va disparaitre dans les 3 mois.
Par prothèse, le résultat est stable rapidement (dès 3 semaines postopératoire) correspondant à ce qui avait été décidé en préopératoire.
Parfois des techniques mixtes peuvent être décidées.

Quand serait-il idéal d’opérer

Au mieux après l’âge de 18 ans.
A noter qu’il existe des cas d’hypotrophie sévère associés à des malformations pouvant donner lieu à des chirurgies plus précoces.

Zone d’implantation et Cicatrices résiduelles

Les implants mammaires sont posés devant ou derrière le muscle pectoral, parfois répartis en bi-plan (devant la glande en bas et derrière le muscle en haut).
La cicatrice résiduelle sera hémi-aréolaire inférieure ou sous mammaire voir axillaire.
Le choix de la cicatrice dépendra du relâchement cutané, du choix du volume, des antécédents familiaux de cancer du sein.
La graisse, elle, est déposée en sous cutané dans la région mammaire, éventuellement dans le muscle pectoral.
Il n’y a pas de cicatrice visible excepté les ponctures par lesquelles la graisse a été réinjectée.

• 2 consultations sont obligatoires ; parfois davantage.
  • un bilan radiologique tenant compte des antécédents familiaux de cancer du sein.
  • au minimum une échographie, après l’âge de 30 ans une mammographie.
  • signature du devis après 15 jours de réflexion, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • un soutien-gorge de contention est prescrit.
  • l’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être requis, notamment en cas de facteur de risques associés (obésité, mauvais état veineux, trouble de la coagulation).

• La durée moyenne d’intervention est de 1 heure ; la patiente est placée en position assise pendant l’intervention.
  • L’hospitalisation est d’une nuit voire en ambulatoire.
  • Les douches sont possibles rapidement sur les seins, sans soutien-gorge, dès le 7e jour.
  • La cicatrisation se fait en 1 à 2 semaines ; le soutien-gorge mis à la fin de l’intervention sera porté 3 semaines jour et nuit.
  • L’arrêt de travail ou le congé pris après chirurgie sera de 1 à 2 semaines.
  • L’activité sportive sera reprise modérément dès 7 jours après l’intervention.
  • Une grossesse n’est pas souhaitée avant 6 mois.

• Il peut s’agir d’hématome postopératoire.
  • Les consignes postopératoires strictes les 24 premières heures permettent de les rendre rares.
  • Les capsulites rétractiles ou coques à distance sont dues à la formation d’une capsule très ferme autour de la prothèse ; le tabagisme joue un rôle important ainsi que posture et geste inadaptée en postopératoire.

Le Docteur DUNET assure lui-même le suivi postopératoire de ses patientes, ce qui concoure à limiter ces complications.
En règle générale, une opérée sera revue à J1 (un jour après l’opération), J5 et J21.
Et bien sûr à 3 mois et un an postopératoire.