Le regard
La prise en charge du regard doit être précis, sécurisé, le moins agressive possible et donner des résultats efficaces et naturels.
Le rajeunissement du regard repose sur toutes ces zones, car le vieillissement touche plusieurs zones mais le traitement devra correspondre à la demande du patient soigneusement étudiée préalablement.
Retrouvez toutes les informations dans la fiche SOFCPRE.
Le traitement du regard est basé sur :
- la chirurgie esthétique
- la médecine esthétique qui est un complément essentiel.
Le rajeunissement des différentes zones du regard :
Le regard s’analyse et se traite de haut en bas :
- le sourcil
- la paupière supérieure
- la paupière inférieure
- les rides autour des yeux: rides du lion, rides de la patte d’oie
- les cernes.
Le regard est vieilli par plusieurs phénomènes :
- le front se relâche, entrainant la chute des sourcils qui a leur tour alourdit les paupières supérieures
- les paupières supérieures perdent leur coussinet graisseux entrainant un creusement du regard, et s’alourdissent avec l’apparition de poches graisseuses résiduelles surtout dans leur partie interne, mais c’est surtout la peau qui devient excédentaire recouvrant bientôt le bord ciliaire, on parle de dermatochalasis.
- les paupières inférieures se relâchent, laissant apparaître des poches graisseuses sous les yeux, qui surplombent le cerne en creux du fait de la fonte du coussin graisseux qui couvre l’os de l’orbite et de la descente de la pommette
- la peau perd en souplesse et élasticité et se ride, notamment sur le contour des yeux.
1/ Le sourcil
Sous l’effet du temps, le sourcil s’affaisse du fait de la perte de sa masse graisseuse, se squelettise et vieillit sévèrement. De plus l’affaiblissement du muscle frontal qui en assure l’élévation et la chute de la queue du sourcil fait que le regard prend un aspect triste.
Les interventions esthétiques reposent sur le rehaussement du sourcil par botox ou lifting temporal, ou encore sur le comblement du sourcil par acide hyaluronique ou lipofilling.
2/ Les cernes
Les cernes correspondent anatomiquement aux creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire. Ils peuvent être creux et / ou foncés.
Que les cernes sont isolés ; associés à l’affaissement des pommettes, ou associés à des poches sous les yeux, le traitement repose sur plusieurs techniques :
- comblement par acide hyaluronique
- comblement par graisse
- lifting malaire,
- botox.
3/ Les rides de la patte d’oie
Ce sont les rides obliques aux coins des yeux, dues à la contraction du muscle orbiculaire des paupières. Le traitement des rides de la patte d’oie repose sur le botox et éventuellement l’acide hyaluronique.
4/ La blépharoplastie ou la chirurgie esthétique des paupières
Les «blépharoplasties» désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer certaines disgrâces, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.
Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.
Sous l’effet du temps au niveau des paupières :
- supérieure la peau se relâche et un excès apparaît, jusqu’à tomber en casquette au maximum sur les cils. Des poches graisseuses peuvent s’y associer, notamment au coin interne de l’œil.
- inférieures, des poches de graisse apparaissent sous les yeux. Un excès de peau peut apparaître également.
Type d’anesthésie :
- anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des téguments
- anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (Anesthésie «vigile»)
- anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement
La durée moyenne d’intervention est de 20 à 30 minutes.
L’hospitalisation est ambulatoire.
Avant toute programmation :
- 2 consultations sont obligatoires.
- signature du devis après 15 jours de réflexion, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales
- un examen ophtalmologique spécialisé sera fréquemment demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire (insuffisance de larmes…) dans le cas ou il n’y aurait pas de suivi ophtamologique régulier.
- aucun médicament contenant de l’aspirine, d’anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
- arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 4 semaines après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.
- prescription d’un traitement phophylactique (arnica, china) pour limiter l’œdème et ecchymoses.
Incisions cutanées :
- Paupières supérieures: elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
- Paupières inférieures: elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors ;parfois résection directe en regard d’excès cutané et graisseux
- En cas de «poches» isolées (sans excès de peau à enlever), on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, c’est-à-dire utilisant des incisions placées à l’intérieur des paupières et ne laissant donc aucune cicatrice sur la peau.
La technique :
- la résection cutanée
- à partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées
- l’excédent de muscle est supprimé.
- de nombreux raffinements techniques peuvent être apportés, pour s’adapter à chaque cas (canthopexies ou fixation de l’angle externe de l’œil, permettant de traiter une laxité de la paupière inférieure ou lipostructure pour le traitement des cernes).
Les suites postopératoires :
- l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
- Un collyre hydratant (gouttes dans les yeux) peut être prescrit
- Les fils sont otées à 5 jours.
- Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours .
- L’arrêt de travail ou le congé pris après chirurgie sera de 5 jours.
- Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. Les cicatrices elles ayant leur aspect définitif à 1 an.
- L’activité sportive sera reprise modérément dès 7 jours après l’intervention.
Interventions associée à blépharoplastie :
- lifting frontal
- lifting temporal
- lifting cervico-facial
- laser abrasion, peeling, dermabrasion.
Les complications sont détaillées dans la fiche d’information du Dr DUNET.
Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients/patientes.
Photos « Avant/Après »
photos non contractuelles