La culotte de cheval (signe de féminité chez certaines femmes, mais véritable complexe pour beaucoup d’autres) est un amas graisseux assez disgracieux qui fait partie des zones rebelles compliquées à vaincre. Concernant les femmes en surpoids mais pas seulement, la culotte de cheval n’est pas une fatalité. Un bon moyen pour une personne de s’en débarrasser est la chirurgie esthétique ou le sport qui va permettre de raffermir ses fesses. Voyons donc les différentes stratégies pour en venir à bout…
Chirurgie esthétique : la liposuccion est une méthode efficace contre la culotte de cheval
La culotte de cheval est donc un amas de dépôts graisseux qui s’installe et se développe de plus en plus au niveau du bas du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Pour enlever ces bourrelets de cellulite, un recours efficace est la chirurgie esthétique, avec la méthode de lipoaspiration ou de liposuccion.
Cela consiste à aspirer la graisse au moyen de canules très fines, laissant de petites cicatrices qui sont bien cachées sous le pli de la fesse. Réalisée sous anesthésie locale, péridurale ou totale, l’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure.
A la suite de la liposuccion, il peut se développer quelques hématomes ou gonflements qui disparaissent rapidement. Et s’il subsiste des imperfections (asymétrie, surface irrégulière…), elles seront traitées 6 mois après. La reprise du travail s’effectue ensuite au bout de 4 jours à 1 semaine.
La liposuccion est une opération qui donne d’excellents résultats (la silhouette est plus fine et c’est un bon moyen de remodeler ses fesses) mais qui ne doit pas être considérée comme une façon de faire un régime et qui doit être suivie d’une alimentation saine et d’une activité sportive pour continuer de sculpter ses fesses.
Liposuccion
Permet le retrait de l’amas graisseux localisé et de resculpter
D’autres méthodes pour éliminer la culotte de cheval
Comment raffermir cuisses et fessier sans chirurgie pour éliminer la culotte de cheval ? 3 méthodes sont possibles.
• La lipotomie
C’est une technique moins invasive pour éliminer les amas graisseux.
Réalisée sous anesthésie locale, elle consiste en l’injection de sérum physiologique dans la zone concernée pour détruire les cellules de graisse (appelées adipocytes). Celles-ci passent alors dans la circulation sanguine et les débris sont ensuite évacués par le système lymphatique.
Attention, cette technique n’est pas très recommandée par les chirurgiens esthétiques car l’injection (réalisée par des médecins esthétiques) est parfois associée à d’autres procédés non chirurgicaux (comme des ultrasons) qui s’avèrent potentiellement dangereux.
• Le sport
Si la première méthode est controversée, alors comment raffermir ses fesses pour lutter contre la culotte de cheval ? La réponse à cette question est évidente et le sport vient de suite à l’esprit. Celui-ci s’avère être une méthode efficace pour traiter la cellulite mal placée.
Mais alors comment sculpter ses fesses ? Certaines activités ciblent particulièrement cette zone rebelle : le crossfit, le grit et l’adi-boxing car ils proposent des exercices très variés et intenses sur une courte durée, et font ainsi travailler au maximum le cardio et le renforcement des muscles. Ce qui a pour résultat de faire fondre les amas graisseux et de redessiner la silhouette.
L’aquabiking est également recommandé car ce sport affine les cuisses, les hanches et la taille.
Les adeptes de sports extérieurs pourront choisir le running (qui consiste à courir et brûler les calories).
Et une activité qui se développe de plus en plus pour agir sur sa silhouette est le football en salle.
En général, il faut pratiquer régulièrement un sport d’une intensité assez forte et travailler fessier et cuisses pour obtenir un résultat sur la culotte de cheval.
• Le palper-rouler
L’amas de cellulite provoquant la culotte de cheval peut être estompé par le palper-rouler, à condition de pratiquer en plus une activité physique régulière et de manger sainement.
La technique du palper-rouler consiste à pincer la peau entre le pouce et l’index et à la faire rouler sous les doigts, ce qui permet de déloger la graisse qui est stockée sous la peau au niveau des hanches et des fesses. Le pétrissage de la peau va ainsi casser les cellules graisseuses, ce qui va favoriser leur élimination.
A noter que le palper-rouler peut se faire mécaniquement ou manuellement et qu’en complément de cette méthode, il est intéressant d’utiliser des crèmes anti-cellulite, amincissantes et raffermissantes qui améliorent l’aspect de la peau et la lissent, avec quelquefois un effet tenseur.
Attention à certains produits amincissants (à base de caféine et d’actifs déstockants et raffermissants) qui ont une action spécifique sur les zones rebelles, car les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. La qualité de peau est meilleure, les cellules graisseuses sont stimulées et l’impression de dégonfler est avérée, mais la perte de centimètres n’est absolument pas prouvée.