Le visage se découpe en 3 étages
- le 1/3 supérieur : front + sourcil
- le 1/3 moyen : pommettes, sillons nasogéniens, regard ,nez
- le 1/3 inférieur : bajoues, plis d’amertume, cou.
Le lifting du visage et du cou est une intervention chirurgicale qui retire les excès de peau et retend les tissus sous-jacents notamment musculaires, afin de redessiner l’ovale du visage, de supprimer les bajoues, de retendre le cou et de supprimer les fanons. L’objectif est donc de remonter les tissus relâchés et affaissés avec le temps. Donc il n’y a pas un lifting, mais des liftings !
Vous obtiendrez plus de détails dans la fiche d’information de la SOFCPRE disponible sur le site.
Avant l’intervention
- 2 consultations sont obligatoires où les motivations et les demandes du (de la) patient(e) sont analysées
- la signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales
- aucun médicament contenant de l’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants oraux ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’intervention
- arrêt complet du tabac au moins 2 mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 4 semaines après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière
- shampooing la veille et le matin du lifting, avec des antiseptiques moussants
- prescription d’un traitement phophylactique (arnica, china) pour limiter l’œdème et ecchymoses.
- prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 7 à 15 jours.
Type d’anesthésie :
- Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (Anesthésie «vigile»).
- Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.
Les différents liftings du visage
1/ Lifting cervico-facial :
C’est le lifting de l’ovale du visage et du cou. Il permet donc de remonter les bajoues et retendre le cou. Il est fréquemment associé à une liposuccion du cou et des bajoues. Le Lifting cervico-facial
présente de nombreuses variantes, allant du lifting classique aux lifting à cicatrices courtes qui constituent une véritable avancée dans le domaine.
Attention le lifting du visage et du cou n’empêchera pas le vieillissement de se poursuivre, ne traitera pas le front, les sourcils ou la partie centrale du visage. En revanche, il existe des traitements spécifiques des sillons naso-géniens.
Le visage conserve sa mobilité et n’est surtout pas figé. La bouche n’est pas tirée.
On dit d’une manière générale qu’un lifting cervico-facial fait gagner entre 5 et 10 ans, et a une durée d’efficacité de 10 ans. Cela est à nuancer, selon la qualité de la peau de chacun et la vitesse du vieillissement.
Le lifting du visage et du cou s’adresse à des candidats qui présentent :
- des défauts objectifs à différents degrés d’importance: des bajoues, un relâchement du cou avec ou sans fanon et tout autre signe de relâchement du visage.
- une motivation importante.
Le principe du lifting repose sur 2 points :
- remise en tension du système musculaire du visage appelé SMAS, en repositionnant à sa position d’origine.
- redrapage de la peau sans aucune tension, ni déformation des orifices du visage : paupières, narines, bouches.
Lifting cervico-facial classique
Indiqué en cas de relâchement important du visage et du cou avec des cordes cervicales nettes. Il est quasi systématique chez les patients de plus de 60 ans.
Les cicatrices du lifting cervico-facial décrivent une courbe qui passe au niveau de la tempe (soit à l’intérieur des cheveux, soit contournant l’implantation des cheveux), puis devant l’oreille (dissimulée dans les replis naturels) et ensuite la cicatrice se poursuit derrière l’oreille et devant les cheveux
Le MACS lift ou Lifting du visage à cicatrices courtes ou lifting de l’ovale du visage
Indiqué à partir des premiers signes de vieillissement. Il permet de corriger les bajoues, et retendre un cou relâché modérément. Les cicatrices sont courtes uniquement devant l’oreille. L’efficacité est excellente, et les suites opératoires plus simples. Il peut être indiqué dès l’âge de 40 – 45 ans.
La cicatrice est uniquement située devant l’oreille et contourne la patte des cheveux vers le haut.
Le lipo-lifting
Permet de restaurer les volumes du visage.
Utiliser pour corriger ce que le lifting ne traite pas : regard creux, tempes creuses, pommettes plates,…
Il s’agit de la combinaison d’un lifting et d’un lipofilling.
Le lifting du cou
Le lifting du cou consiste à retendre le cou relâché.
Il est réalisé de façon isolé dans des cas rares de relâchement cervical pur.
Généralement est associé à un lifting du visage.
2/ Lifting malaire/ lifting centro facial :
Le lifting malaire est un lifting qui traite le tiers moyen du visage.
Le but est de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement de la partie centrale du visage.
Le lifting malaire ne vise pas à modifier les traits mais à replacer les structures anatomiques dans une position plus jeune. Il permet donc de repositionner les pommettes, remonte la partie haute du sillon nasogénien et combler le cerne creux. C’est une technique qui permet de grandes améliorations mais les suites opératoires peuvent être longues. Le lifting centro-facial peut notamment être combiné à la technique du MACS lift.
L’hospitalisation est d’une nuit.
La technique : Le lifting malaire
La cicatrice du lifting malaire est située au niveau de la paupière inférieure, juste sous les cils et se prolonge dans la patte d’oie sur 1 cm, dissimulée dans une ride oblique. Parfois peut y associer une deuxième cicatrice de quelques centimètres, qui est dissimulée dans les cheveux au niveau de la tempe.
Par une incision située sous les cils de la paupière inférieure, éventuellement associée à une incision à l’intérieur de la bouche, l’ensemble de la pommette et la zone du cerne sont décollés de l’ossature du visage. Tout le tiers moyen du visage est alors mobile, et peut être remonté verticalement, pour repositionner la pommette en bonne position. La suspension verticale des pommettes sera réalisée par des fils en les fixant aux rebords osseux de l’orbite. Un excédent de peau apparaît alors au niveau de la paupière inférieure qui est réséqué en fin d’intervention. Un pansement absorbant est mis en place pour les heures suivant l’opération.
L’intervention dure 2 heures.
Complications spécifiques au lifting malaire :
- Un ectropion (rétraction de la paupière inférieure) est possible. Son apparition, dans les jours qui suivent le lifting ou plus tardivement dans les premières semaines, peut parfois conduire à une reprise chirurgicale pouvant aller jusqu’à la greffe de peau. De simples massages permettent cependant souvent d’obtenir un relâchement cicatriciel satisfaisant. Cette complication reste cependant rare mais sa prise en charge adéquate est nécessaire afin de prévenir tout risque de complications oculaires (irritation, inflammation, sécheresse).
- Les troubles de la pigmentation de la peau .
- Des lésions nerveuses, et en particulier une paralysie de la branche temporale du nerf facial responsable de l’élévation du sourcil. Il en résulte une impossibilité de l’élévation du sourcil avec une asymétrie . Celle ci est le plus souvent temporaire et la toxine botulique injectée au niveau de l’autre sourcil permet d’obtenir, si le patient le désire, une symétrie le temps de la récupération.
- La perte de la sensibilité d’une hémi-lèvre supérieure est parfois observée après lifting malaire. Elle est le plus souvent réversible.
- Des nécroses cutanées localisées sont possibles. Elles prolongent de quelques semaines la cicatrisation.
- Des cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques souvent longs. Mais ces anomalies sont exceptionnelles au niveau des paupières.
MACS lift :
Le MACS lift est une technique de lifting de l’ovale du visage et du cou à cicatrices courtes. Il est possible de remonter la pommette durant la même technique en réalisant une remontée de la pommette.
Cette technique à l’avantage d’être plus simple que le lifting malaire, c’est la méthode de choix, lorsqu’un lifting de l’ovale du visage et du cou est nécessaire dans le même temps.
3/ Lifting temporo-frontal :
Le lifting temporo-frontal étendu est le lifting frontal qui remonte l’ensemble du front et des sourcils. Il n’est quasiment plus pratiqué.
Le lifting temporal est en revanche très fréquent. Il est indiqué en présence d’une chute localisée de la queue du sourcil, ce qui donne un regard lourd et triste. Le but est de dessiner une courbe harmonieuse du sourcil, tout en réduisant l’excès de peau à la partie externe de la paupière supérieure et de bien adapter la remontée au reste du visage, pour que le positionnement de la queue du sourcil soit en relation avec l’âge du (de la) patient(e).
Réussir l’intervention nécessite une connaissance de la position idéale du sourcil, et notamment de la queue du sourcil.
Hospitalisation ambulatoire le plus souvent
La technique :
Il faut savoir qu’il existe une adhérence profonde entre le sourcil et l’os sous le sourcil. Si cette adhérence n’est pas libérée, le résultat ne sera pas durable. Cette adhérence doit donc être libérée et le sourcil sera ainsi aisément repositionné.
La cicatrice est alors mineure, cachée dans les cheveux, sans qu’aucune tension sur la peau, afin de réduire le risque de son élargissement.
Interventions en complément du lifting temporal :
- blépharoplastie supérieure pour retirer les excès de peau des paupières supérieures persistant après la remontée du sourcil
- injection de graisse ou d’acide hyaluronique en comblement d’une paupière supérieure creuse.
Suivie postopératoire spécifiques :
- les agrafes dans les cheveux sont retirées à 2 semaines.
- une éviction sociale d’une dizaine de jours en moyenne.
Le résultat final s’obtient entre 6 mois et 1 an.
L’aspect final de la cicatrice s’obtient à 1 an.
Le lifting frontal
Permet d’obtenir un embellissement et un effet de rajeunissement appréciable de la partie supérieure du visage, avec une suppression de l’affaissement du front, une ascension des sourcils, une remise en tension des paupières supérieures, un déplissement des rides de la patte d’oie, et une atténuation nette des rides frontales et inter-sourcilières. Les résultats sont en règle générale durables et bien que le processus de vieillissement ne soit pas stoppé par l’intervention, le bénéfice de l’intervention se fera sentir même plusieurs années après.
Pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme de corriger un défaut.
Ce défaut peut être :
- lie à l’âge (des 40 ans)
- constitutionnel (facteurs héréditaires).
Hospitalisation en ambulatoire ou d’un nuit.
Le résultat final s’obtient entre 3 à 6 mois.
Interventions en complément du lifting frontal :
- injection de toxine botulique ou comblement par acide hyaluronique
- blépharoplastie esthétique
- un lifting cervico-facial classique
La technique : Lifting du front classique
Ce type de lifting frontal est réalisé lorsqu’il existe un excès de peau à retirer au niveau du front et propose de corriger les altérations de la partie haute du visage et de remplacer l’aspect « fatigué » ou « sévère » par une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert. Il permet de repositionner les sourcils tombants, de supprimer les rides marquées du front en affaiblissant le muscle frontal, de corriger les rides du lion et de la patte d’oie. Les cicatrices vont d’une oreille à l’autre et sont dissimulées dans les cheveux ou situées à la jonction entre la ligne d’implantation des cheveux et la peau du front dans les cas de front très haut.
Plusieurs actes sont fréquemment associés au lifting pour une harmonie du visage :
- la chirurgie esthétique: chirurgie des paupières, chirurgie du menton, liposuccion
- la médecine esthétique: acide hyaluronique, toxine botulique, peelings.
Les complications sont détaillées dans la fiche d’information du Dr DUNET.
Les suites postopératoires de tous les liftings
Apparition aux premiers jours :
Jour 1 : d’une hypercorrection, d’un œdème diffus du visage (gonflement) qui peut s’accentuer rapidement (il est plus marqué le deuxième jour que le premier) et disparaissent classiquement en une quinzaine de jours. Il peut dans certains cas être asymétrique.
Jour 2 : d’une irritation non douloureuse de l’œil (rougeur de l’œil).
Jour 3 : d’une sensation cartonnée du cadre osseux périorbitaire qui disparaît en quelques mois.
- Œdème et ecchymoses dans la région des paupières disparaissent habituellement dans les 2 premières semaines.
- Un collyre hydratant (gouttes dans les yeux) peut être prescrit.
- Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est également prescrit.
- Les premiers jours après un lifting centro-facial, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
- La cicatrisation se fait en 1 à 2 semaines.
- Des massages drainant post-opératoires sont également conseillés
- La récupération complète des activités physiques et sportives se fait au bout d’un mois.
- Le congé pris après chirurgie sera de 1 ou 2 semaines.
Il s’agit d’ intervention de chirurgie esthétique, non prise en charge ni par la sécurité sociale ou la mutuelle, l’ensemble des frais est alors à votre charge, et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit.
Schématiquement, après un lifting les patients sont :
- présentable pour les intimes, au septième jour
- présentable pour ses amis, vers le quinzième jour, (les lunettes de soleil type masque sont particulièrement adaptées à la convalescence)
- mais pour paraître devant les personnes dont on veut qu’elles ignorent l’opération, il est nécessaire de prévoir, en l’absence de complication, 3 à 6 semaines.
Le Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients/patientes.
Photos « Avant/Après »
photos non contractuelles