22 avenue Carnot, 75017 Paris
cabinetdunet@gmail.com
01 47 63 33 12

Vos Besoins

Nos Solutions

Close
01 47 63 33 12 cabinetdunet@gmail.com

Le micro lipofilling du visage est une technique de lipofilling classique, mais qui grâce à des améliorations technologiques permet de mieux traiter des zones jusque là réservées à l’acide hyaluronique. Le principe est de réinjecter des microparticules de graisse, qui pourront ainsi venir combler des creux, plis, sillons du visage ou encore recréer des volumes (pommettes…). Cette technique est donc particulièrement adaptée au visage.

Retrouvez toutes les informations dans la fiche SOFCPRE.

Le micro lipofilling a l’avantage d’être définitif  à condition que le poids du (de la) patient(e) reste stable.

Le lipofilling est toujours légèrement sous-corriger, car le résultat est définitif. Il sera toujours plus simple de rajouter de la graisse que d’en retirer. Avoir conscience aussi qu’une résorption partielle de la graisse est classique jusqu’à 3 à 6 mois après l’intervention, pour ne pas avoir de déception.

L’intervention dure en moyenne 1h  à  4h selon la quantité de graisse prélevée et injectée et de la zone à traitée.

L’hospitalisation est en ambulatoire.

Les cicatrices sont quasi-invisibles et se situent à des points précis selon la zone à corriger. Les incisions sont courtes (1 mm) et le plus souvent cachées dans un pli naturel. Le chirurgien l’évoquera lors de la consultation.
La cicatrice est souvent rosée pendant les 3 premiers mois puis elle s’estompe en règle générale après le 3ème mois, et ce, progressivement pendant 1 à 2 ans. Elle ne doit pas être exposée au soleil ni aux UV avant cette période.

Type d’anesthésie

  • Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (Anesthésie «vigile»).
  • Anesthésie locorégionale (péridurale ou rachianesthésie)
  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Avant toute programmation

  • 2 consultations espacées de minimum 15 jours sont obligatoires.
  • signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • l’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être requis, notamment en cas de facteur de risques associés (obésité, mauvais état veineux ; trouble de la coagulation).
  • aucun médicament contenant de l’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants oraux ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Le micro lipofilling repose sur 3 étapes propres au lipofilling d’une manière générale

Un prélèvement de graisse sans traumatiser la graisse par liposuccion :

  1. une liposuccion à basse pression.
  2. Eviter de laisser la graisse à l’air libre pour éviter sa détérioration, en purifiant la graisse à circuit fermé sans contact avec l’air.
  3. Utilisations de canules multi-perforées dont le bout est arrondi pour ne pas traumatiser les cellules graisseuses et donc perdre le moins possible de graisse. Chaque perforation de la canule fait exactement le diamètre des aiguilles de réinjection de graisse. Cela permet à la graisse de coulisser dans l’aiguille de réinjection et donc de ne pas être traumatisée.

La graisse est ensuite purifiée, avant d’être réinjectée :

  • la technique de Coleman, basée sur la centrifugation  a permis de significativement réduire ce taux de résorption graisseuse.
  • la méthode Puregraft, de filtration de la graisse est également très efficace

Réinjection de la graisse.  Technique d’injection de la graisse :

Les canules de micro lipofilling, sont aussi fines que les fines aiguilles utilisées classiquement en médecine esthétique. De plus, ces canules ont plusieurs avantages :

  • L’extrémité mousse permet une introduction non traumatique, réduisant tout risque d’hématome.
  • Les canules sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité, à paroi fine et ont une surface lisse pour une introduction facile et non traumatique.
  • L’embase de la canule à une forme ergonomique pour faciliter la manipulation pendant
    l’insertion.
  • L’orifice latéral à l’extrémité de la canule permet d’assurer une injection
    dirigée du produit.

La graisse est injectée sous forme de fins spaghetti en multiples couches. Cela permet une meilleure prise des greffons. Le résultat définitif est généralement très satisfaisant. Il est obtenu au bout de 3 à 4 mois, lorsque le gonflement postopératoire a disparu, et que les cellules graisseuses mal vascularisées se sont résorbées. En moyenne, entre 60 et 70% de la graisse survit après lipofilling et reste stable.

Dans certains cas une deuxième séance de lipofilling peut être nécessaire à 4 mois après, du fait d’une résorption d’environ 30% de la graisse injectée lors de la première séance.

Les différentes zones traitées par micro lipofilling du visage

Lipofilling des tempes

Lipofilling des tempes  creuses permet de redonner du galbe aux contours externes du tiers supérieur du visage. Cela redonne de la vitalité au visage qui parait moins osseux. C’est un très bon traitement de rajeunissement. Lipofilling consiste à réaliser des micro-injections de graisse au niveau de la tempe. Les injections se font préférentiellement sous  musculaire pour éviter les irrégularités sous la peau.

L’avantage :

  • le résultat obtenu 3 mois après l’injection est définitif.

L’inconvénient :

  • il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisé en clinique
  • un lipofilling complémentaire peut être nécessaire en cas de résorption
  • importante, ou pour améliorer le résultat.

Lipofilling du sourcil

Il permet une légère remontée du sourcil

Avec le temps, la paupière supérieure se creuse, laissant apparaître les contours osseux de l’orbite. Cela s’accompagne également d’une impression de descente du sourcil, plus ou moins sévère, notamment au niveau de la queue du sourcil. Le micro lipofilling permet un véritable rajeunissement du regard, en recréant les galbes harmonieux du sourcil et de la paupière supérieure, mais aussi en comblant une tempe creuse, qui est souvent associé à ce vieillissement.

De plus, en comblant le sourcil, le lipofilling permet de remonter le sourcil en augmentant son support sous-cutané. Un lifting temporal pourra être associé si le lipofilling est insuffisant.

Les candidats  sont les patients qui présentent :

  • vieillissement
  • anomalie morphologique : regard creux du sujet jeune
  • fonte graisseuse : trithérapie HIV notamment

Pour un résultat stable au niveau des sourcils et paupière supérieure, il faut:

  • injecter la graisse sous forme de micro injections. Il évite les irrégularités et permet une meilleure tenue de la graisse dans le temps.
  • utiliser des canules a traumatiques pour ne pas faire saigner
  • toujours sous-corriger légèrement, car il est plus aisé de rajouter secondairement de la graisse que d’en retirer.
  • analyser le regard sous tous les angles, pour bien déterminer les zones à injecter.
  • l’injection doit être pratiquée sous la peau en évitant de créer des irrégularités, et dans les muscles orbiculaires des paupières.

Moins de 2 ml sont injectés par sourcil et au niveau de la paupière supérieure.

Lipofilling des cernes

Lipofilling des cernes creux permet de décreuser le regard. Il donne un air moins fatigué à l’ensemble du regard. Elle permet de combler les cernes creux de façon définitive par la propre graisse du patient.

L’avantage :

  • permettre de regalber les zones affaissées du visage, comme la pommette, les tempes, ou l’arcade sourcilière.
  • le résultat obtenu 3 mois après l’injection est définitif.

L’inconvénient :

  • il s’agit d’une intervention chirurgicale, qui se fait en clinique
  • Un lipofilling complémentaire peut être nécessaire en cas de résorption importante.

Il existe plusieurs risques :

  • risque de résultat asymétrique par fonte asymétrique de la graisse. Un nouveau lipofilling sera alors nécessaire
  • risque d’irrégularité du cerne, car la graisse injectée  un peu épaisse, peu se deviner par transparence sous la paupière inférieure.
  • risque d’œdème prolongé du cerne, qui se traduit par un gonflement de la zone. Il disparaît en plusieurs mois.

Lipofilling des pommettes

Le lipofilling des pommettes est une technique chirurgicale d’injection de la graisse du patient pour augmenter le volume des pommettes plates.

Les candidates sont les personnes de plus de 40 ans, qui présentent une fonte du volume graisseux des pommettes.

Association du lipofilling des pommettes à

  •  tiers moyen du visage : cernes, pommettes, vallée des larmes et sillons nasogéniens. Cela confère un meilleur résultat esthétique.
  • un lifting cervico-facial

Lipofilling des lèvres

Le lipofilling des lèvres, permet de redessiner l’ourlet du contour des lèvres, et l’épaisseur de la lèvre pour lui rendre un aspect pulpeux. La chirurgie permet d’obtenir une augmentation des lèvres définitive.
C’est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie locale.
L’intervention consiste à réinjecter la graisse du patient dans le muscle labial (muscle orbiculaire) afin de recréer le côté pulpeux de la bouche, en utilisant une instrumentation miniaturisée adaptée au visage.
Le résultat de l’augmentation chirurgicale des lèvres est immédiat. Cependant, le résultat définitif s’apprécie à 3 mois, après éventuelle résorption jusqu’à 30%  d’une petite partie de la graisse injectée.

Lipofilling du menton

L’injection de graisse permet de redessiner les contours d’un menton légèrement reculé. Le lipofilling peut être utile dans le cadre d’un micro lipofilling du visage pour harmoniser l’ensemble du visage. Elle fait gagner moins de 5 mm d’avancée.
En cas de souhait d’une projection plus importante, seule la génioplastie classique permet d’y parvenir.

Association de lipofilling et lifting du visage

Le lipo-lifting est une technique combinée associant lifting, liposuccion et lipofilling du visage qui vise à harmoniser l’ovale du visage avec la partie centrale du visage.

Cette technique repose sur 3 étapes, réalisées au cours de l’intervention :

  • lifting du visage et du cou: pour remettre en tension l’ovale du visage, les muscles sous-jacents, et retirer la peau en excès
  • liposuccion des amas graisseux localisés qui alourdissent le visage : double menton, cou, joues selon les besoins
  • lipofilling (réinjection de graisse du patient) : pour remodeler les pommettes, corriger un cerne creux, galber le sourcil ou les tempes, avancer un menton, pulper des lèvres.

Grâce à la liposuccion et au lipofilling, le lipo-lifting ne traite pas que la peau mais également la composante graisseuse du visage, pour désépaissir les zones en excès et galber les zones aplaties par fonte graisseuse.

Lipofilling des joues

Les joues creuses sont liées à l’insuffisance de développement de la Boule graisseuse de Bichat.
Il est donc tout à fait logique de combler cette insuffisance de graisse par une injection de graisse.
L’injection est réalisée dans des plans anatomiques profonds et la peau de la joue. Une deuxième séance peut être nécessaire du fait d’une résorption partielle de la graisse injectée.

Dans les suites opératoires

  • des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) peuvent apparaître au niveau du visage. Ils régresseront pour l’essentiel dans les 7 jours suivant l’intervention.
  • l’application de glace ou de frais sur les zones injectées en postopératoire pour accélérer le dégonflement et la réduction des bleus.
  • les fils sont résorbables.
  • la période d’arrêt des activités sportives est de 1 mois.
  • l’arrêt de travail ou le congé pris après chirurgie sera de 7 à 14 jours, selon le contexte professionnel.
  • la lipoaspiration peut donner pendant quelques jours des douleurs décrient souvent comme de « grosses courbature ». Des antalgiques appropriés sont alors prescrits.
  • désocialisation de 1 à 7 jours.
  • Le patient est systématiquement revu en consultation à 7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Les complications sont exceptionnelles, elles sont détaillées dans la fiche d’information du Dr DUNET.

Dr DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients/patientes.