Qui est concerné

Les femmes de tous les âges ayant subi une mastectomie pour cancer.

Fiches d’informations de la SOFCPRE
Reconstruction du sein par prothèse
Reconstruction du sein par grand dorsal
Reconstruction plaque aerolo-mamelonnaire

Quelle technique choisir ?

En premier lieu :

• la méthode la plus simple est conseillée à type de mise en place de prothèse permettant de garder les tissus alentours intacts, et d’obtenir rapidement un volume.
  • le remplissage par de la graisse est possible en cas de réserve importante et prélevable facilement sans séquelle ; plusieurs temps seront nécessaire et des variations de volume sont à prévoir (diminution par fonte de l’œdème et ré-augmentation à la séance suivante)
  • le recours à un lambeau myocutané de grand dorsal apporte d’emblée un volume conséquent parfois sans prothèse si le sein controlatéral est de petite taille.

L’inconvénient en est la longueur des cicatrices dorsales.

Le mixage de ces techniques est fréquent.

dunet-reconstruction-mammaire

Quand serait-il idéal d’opérer

Soit de façon immédiate après la mastectomie ; cela nécessite une bonne collaboration avec le chirurgien sénologue pour cette intervention à 4 mains.
L’avantage réside dans l’immédiateté.
L’inconvénient est dans la difficulté de préparer psychologiquement la patiente au résultat en devenir.

Soit de façon secondaire, souvent après un an depuis la fin des derniers traitements du cancer et feu-vert de l’oncologue.

Cicatrices résiduelles

• L’implant mammaire est posé derrière un grand étui musculaire. La cicatrice de mastectomie reste la voie d’abord, la cicatrice ne sera pas majorée.
  • La graisse prélevée doit faire l’objet d’un repérage précis et il ne s’agit pas de « déplacer un problème » en abimant les zones prélevées.
  • La réinjection est faite à la canule fine, ne laissant donc pas de cicatrices en dehors des ponctures.
  • La chirurgie de lambeau de grand dorsal laisse une cicatrice dorsale souvent en « L » large environ 20cm dorsal par 12 cm sous axillaire.

• 1 voire 2 consultations préopératoire en cas de reconstruction immédiate.
  • 2 consultations préopératoires en cas de reconstruction secondaire. La lecture des fiches d’informations de la SOFCPRE sont très utiles vu la complexité du sujet pour le patient.
  • un bilan radiologique récent est demandé en cas de reconstruction secondaire.
  • Le dossier a été étudié en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) en cas de reconstruction immédiate.
  • un soutien-gorge est prescrit.
  • au mieux et si possible arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 4 semaines après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Pourquoi l’intervention est importante

Pour permettre :

• le port d’un soutien-gorge
  • restaurer le décolleté,
  • ne plus mettre de prothèse mammaire externe.

La durée moyenne d’intervention est de 1 heure pour une reconstruction immédiate par prothèse ou lipofeeling.
2 heures et demi pour un lambeau de grand dorsal.
L’hospitalisation est d’une nuit voire en ambulatoire en cas de prothèse ou de lipo-filling.
Plus longtemps si les suites se cumulent avec celles de la mastectomie.
Les douches sont possibles rapidement, sans soutien-gorge, dès le 7e jour.
La cicatrisation se fait en 3 à 4 semaines ; le soutien-gorge mis à la fin de l’intervention sera porté 3 semaines jour et nuit.
L’arrêt de travail est de la même longueur surtout en cas de long transport.

Il s’agit principalement d’hématome postopératoire, retard cicatriciel, sérome.
Les consignes postopératoires strictes les 24/48 premières heures permettent de les rendre plus rares.

Le Docteur DUNET assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes ce qui concoure à limiter ces complications.
En règle générale, une opérée sera revue à J1 (un jour après l’opération), J7 et J21.
Et bien sûr à 3 mois et un an postopératoire.

Photos « Avant/Après »