Otoplastie
Permet la correction de l’anomalie cartilagineuse du pavillon de l’oreille responsable de l’aspect “décollé”.
Accéder à la rubrique Otoplastie.
L’otoplastie oreilles décollées est la chirurgie des oreilles décollées. Cette intervention a pour but la modification des anomalies du cartilage auriculaire, pour redonner une harmonie au visage. Trois malformations anatomiques sont responsables de ce décollement. Ce sont un défaut de plicature, une hypertrophie du cartilage ou l’accentuation de l’angle rétro- auriculaire.
L’opération des oreilles décollées est prise en charge par l’Assurance Maladie du fait que les « oreilles décollées » entraînent des complexes, une gêne psychologique. L’anomalie est considérée comme une malformation congénitale.
Comment ne plus avoir les oreilles décollées ?
L’otoplastie des oreilles décollées peut être demandée à tout âge, dès l’âge de 7 ans. Au moment de la consultation, la motivation du patient est évaluée par le chirurgien, il étudie les défauts de l’oreille par rapport à l’ensemble du visage.
L’ opération des oreilles décollées
Dix jours avant l’opération, il est recommandé de pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire. La veille de l’intervention, il est demandé aux patients de laver et d’attacher leurs cheveux. L’anesthésie est soit locale (pure ou approfondie), soit générale, en fonction du patient et de son état.
La chirurgie des oreilles décollées a une durée moyenne d’une demi-heure à une heure.
Derrière l’oreille, le chirurgien pratique une incision cutanée, puis une dissection pour permettre le décollement cutané et l’accès au cartilage. Les reliefs naturels et harmonieux de l’oreille sont recréés, modifiés. Le cartilage est réséqué, sa plicature est suturée par des fils résorbables. Les oreilles sont positionnées au même niveau, en harmonie avec le visage. Un pansement, placé autour de la tête, maintient et protège les oreilles. En fonction du choix de l’anesthésie, la sortie est prévue le soir même ou le lendemain.
Après l’opération
La douleur modérée peut-être diminuée par la prise d’antalgiques. Les adultes peuvent ôter le pansement le lendemain, les enfants le troisième jour. Une désinfection rétro-auriculaire doit être effectuée quotidiennement. Un bandeau de contention est porté, 24h/24 pendant 8 à 15 jours, ensuite pendant deux mois la nuit.Des ecchymoses, un oedème sont constatés quelques jours après l’opération.
Conseils
Un arrêt de travail d’une semaine environ est conseillé. Après l’intervention, il est recommandé de ne pas s’exposer aux températures froides ou au soleil. Les bains sont déconseillés pendant 6 semaines, les efforts physiques pendant 15 jours ainsi que le port de lunettes.
En conclusion, les cicatrices, derrière l’oreille, sont à peine visibles. Le résultat est considéré comme définitif 30 jours à trois mois après l’intervention.
Avec l’otoplastie, l’harmonie du visage est retrouvée. Le résultat est positif du point de vue esthétique et psychologique.