22 avenue Carnot, 75017 Paris
cabinetdunet@gmail.com
01 47 63 33 12

Vos Besoins

Nos Solutions

Close
01 47 63 33 12 cabinetdunet@gmail.com

Le but d’une reprise chirurgicale

C’est de remplacer une cicatrice «vicieuse» par une nouvelle cicatrice que l’on espère moins gênante et plus discrète.

Il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser…).

Dans la plupart des cas, ne peuvent être traitées que les cicatrices stabilisées, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans).

Les trois phases de la cicatrisation

  • La première phase débute quelques jours après l’intervention ; la cicatrice est généralement belle et fine.
  • La deuxième phase : 1 à 2 mois postopératoires, la cicatrice devient plus rouge, dure, boursouflée et des démangeaisons sont fréquentes. Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois.
  • La troisième phase où elle commence à blanchir et à s’assouplir. De la même façon, les démangeaisons disparaissent.

L’important est de prendre soin de la cicatrice afin qu’elle devienne la plus discrète possible.

Il faut la protéger du soleil, puis dès 1 mois post opératoire l’hydrater avec des crèmes et la masser quotidiennement.

Type de cicatrice «vicieuse»

  1. Cicatrices rétractiles: très indurées et « recroquevillées », ne se laissant pas distendre, très inesthétiques
  2. Cicatrices ulcérées: leur fragilité aboutit à de fréquentes « écorchures » superficielles qui deviennent permanentes, se creusent et s’aggravent,
  3. Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes: inflammatoires, douloureuses, rouges, élargies et surtout gonflées « en relief ». Leur traitement est très délicat et soumis à de fréquentes récidives,
  4. Cicatrices inesthétiques: larges, colorées, irrégulières, décalées, enfoncées, adhérentes

Les solutions

  1. dans les cas les plus simples, il suffit d’exciser la cicatrice défectueuse et de refermer en espérant obtenir une nouvelle cicatrice plus discrète.
  2. incision spécial visant à « briser » l’axe principal de la cicatrice initiale, à réorienter au mieux la cicatrice en fonction des lignes de tension naturelles de la peau, et à diminuer ainsi la tension exercée sur les berges de la plaie. Pour les cicatrices très étendues, plusieurs techniques peuvent être employées, seules ou en association :
  • Excision en plusieurs fois, permettant à la peau de se détendre entre deux temps opératoires (principe dit des « exérèses itératives »)
  • Greffe de peau prélevée sur une autre région
  • Plastie locale, avec déplacement d’un lambeau de peau avoisinant afin que celui-ci vienne recouvrir la zone cicatricielle

Avant toute programmation

  • Un interrogatoire suivi d’un examen de la cicatrice incriminée.
  • l’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être requis, notamment en cas de facteur de risques associés (obésité, mauvais état veineux ; trouble de la coagulation).
  • aucun médicament contenant de l’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants oraux ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 30 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Type d’anesthésie envisageable

  1. Anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté afin d’assurer l’insensibilité de la zone à opérer.
  2. Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants, durant laquelle vous pouvez rester éveillé mais où vous serez relaxé. Il peut résulter une certaine amnésie de l’intervention.
  3. Anesthésie générale classique

Modalités d’hospitalisation

Les interventions de Dermato-Chirurgie de base, surtout si elles sont prévues sous anesthésie locale pure. Elles sont réalisées en ambulatoire et ne nécessitent  une hospitalisation qu’exceptionnellement.