La rhinoplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez, se proposant de modifier tout ou partie de la morphologie de la pyramide nasale ; l’objectif est également parfois de corriger des soucis de respiration nasale.
Quelles sont les différents types d’interventions sur le nez ?
Rhinoplastie
Permet une amélioration de l’aspect esthétique du nez et l’éventuelle correction des défauts (déviation, longueur, bosse, creux, …)
Une intervention de chirurgie esthétique
Disgrâces et imperfections affectant le nez peuvent entraîner complexes, mal-être et véritables souffrance psychologique. Différentes formes de nez peuvent justifier une intervention de rhinoplastie, destinée à gommer de tels défauts et retrouver un profil agréable : un nez tordu et long, une rhinoplastie gros nez gonflé, une bosse sur cet appendice nasal, une pointe de nez trop arrondie, etc. Les motivations peuvent ainsi être d’ordre esthétique mais aussi d’ordre physique, selon que la forme initiale du nez s’écarte de son idéal de beauté ou qu’un nez dévié entraîne obstructions et maux de tête. Différentes interventions peuvent selon les situations être effectuées : operation de la cornet et des sinus du nez, operation de la cloison nasale, operation du nez par deviation de la cloison nasale ou encore contouring nez bosse.
L’objectif de l’intervention est de créer une harmonie au milieu du visage, tout en améliorant le confort de la personne en termes de respiration et d’olfaction. La rhinoplastie peut être réalisée de manière isolée ou être associée à des interventions complémentaires comme une génioplastie (modification du menton).
L’objectif est de corriger les disgrâces affectant un nez, qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.
Les modalités de l’intervention
Comment enlever une bosse sur le nez ou comment retrecir son nez, ou corriger une déviation de la paroi nasale? Une telle opération se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction du travail à effectuer, et dure entre deux et trois heures. Différentes techniques permettent de modifier la forme d’un nez : l’opération du nez ouverte, pour une correction très précise de la pointe, le chirurgien pratiquant une incision à l’intérieur du nez puis décollant la peau du nez de l’os inférieur afin de modifier volume et forme du nez ; l’opération du nez fermé, qui ne laisse pas de cicatrice mais offre moins de possibilité d’action. Os et cartilage constituant l’infrastructure solide du nez et lui conférant sa forme sont ainsi remodelés, tandis qu’une éventuelle obstruction nasale pourra être traitée en même temps.
Bien réfléchir avant toute intervention
Qu’il s’agisse de corriger un nez tordu et long, de réaliser une opération de contouring nez bosse ou de faire réaliser une operation de la cornet et des sinus du nez, il est important de bien réfléchir sur ses motivations pré-opératoires. En effet, un changement dans l’apparence du nez, cet organe si central du visage, apporte un réel changement de l’image de soi. La décision de franchir le pas doit donc être mûrement réfléchie.